Maîtrise du risque de feu au bloc opératoire, en équipe, sur la base d’un scénario en réalité virtuelle

CPP 1Éligible à l'IRM-DPCÉligible au DPCPrésentielTruck
  • Dr Alain Deleuze – chirurgien viscéral

Objectifs pédagogiques

  • Apprécier l’organisation et la communication de l’équipe
  • Analyser les comportements individuels et collectifs dans le scénario virtuel
  • Apprendre à communiquer en situation d’urgence
  • Tirer les pistes d’amélioration
  • Introduction aux techniques du virtuel (appelées à un rôle pédagogique dans un futur proche)

Public concerné

  • 6 apprenants par session de une demi journée (2 équipes de 3: un chirurgien, un anesthésiste ou IADE et un Ibode).
  • Chacun joue son rôle en RV

Méthodes

  • Analyse de cas cliniques par le filtre des recommandations les plus récentes de gestion des antithrombotiques et de thromboprophylaxie
  • Aide à la décision via l’utilisation d’outils numériques pour résoudre les situations à double risque(hémorragique et thrombotique)
  • Utilisation d’ordinateurs en réseaux avec programme de pilotage d’un univers virtuels ou sont réunis les avatars des 3 apprenants
  • L’univers créé numériquement est interactif avec quizz
  • Les apprenants peuvent se déplacer dans le monde virtuel,communiquer et résoudre les problèmes diagnostiques et thérapeutiques du scénario
  • Un pré débriefing immédiat et restreint avec utilisation d’aide cognitive permet de s’entrainer à la conduite à tenir
  • Une mise à disposition de logiciels divers permet aux apprenants d’aborder la réalité virtuelle dans les temps libre

Session animée par des formateurs en activité et formés à la fois à la simulation et aux techniques du numérique.

Bénéfices

  • Renforcer la sécurité des patients et des équipes
  • Optimiser les conduites à tenir et les aides cognitives
  • Possibilité de gérer un accident difficile à reproduire par d’autres méthodes de simulation
  • S’entrainer à la simulation virtuelle en prévision de son développement

Organisation des sessions

  • Un briefing avec les 6 équipes qui participent à la journée en début de matinée (peut être remplacé par un pré-learning numérique) – début 8H00
  • Un planning avec RV pour chaque équipe qui se succèdent
  • Débriefing en fin de journée avec réunion des 6 équipes
  • CPP 1

Sessions de formation en cours

  • Journée ARRES | Nice

    Présentiel

    Heure

    07:45

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  • Replay Branchet TV – L’expertise du mois – le refus de transfusion : quelle attitude adopter ?

    Heure

    00:00

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  • E-learning – Prise en charge du sepsis et du choc septique de l’adulte

    E-learning

    Accessible 24h/24

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