Objectifs pédagogiques
- Apprécier l’organisation et la communication de l’équipe
- Analyser les comportements individuels et collectifs autour de scenarii
- Apprendre à communiquer en situation d’urgence
- Essentiellement axés sur les facteurs humains
Public concerné
- Toutes spécialités médicales ou paramédicales travaillant au sein d’une même équipe
- Une même équipe de bloc opératoire
Méthodes
- Mise en situation des apprenants sur des scenarii utilisant un mannequin à haute-fidélité, dans votre bloc, transformé en simulateur (installation d’un système vidéo, d’une salle de pilotage et d’une salle de projection) avec vos équipes et votre matériel
- Les scenarii se succèdent (filmés et transmis en temps réel), précédés d’un briefing et suivi d’un débriefing
- Une équipe de 5 VOLONTAIRES (un CHIRURGIEN, 2IBODES, 1 MAR et une IADE), travaillent sur l’exercice.Le reste des apprenants suit sur un écran en salle de débriefing puis participe à la discussion
Session animée par des médecins en activités – formés aux techniques du numériques et à la simulation
Bénéfices
- Renforcement de la sécurité du patient et des équipes
- Optimisation réflexe des conduites à tenir
- Gestion d’événements médicaux rares ou grave
- Définition par les apprenants des pistes d’amélioration
Organisation des sessions
- Scenarii se déroulant sur une journée, les thèmes choisis sont préalablement identifiés avec les équipes.
- Nombre maximum d’apprenants limité à 25.
- GR®* CPP 1, 2 et 3 selon scenario