Objectifs pédagogiques
- Apprécier l’organisation et la communication de l’équipe
- Analyser les comportements individuels et collectifs autour des scenarii
- Apprendre à communiquer en situation d’urgence
- Proposer des pistes d’améliorations
Public concerné
Toutes les spécialités médicales impliquées au bloc obstétrical (gynécologue obstétricien, anesthésiste-réanimateurs, pédiatre) accompagnés de leurs équipes paramédicales (Sages femmes, infirmière du bloc ou anesthésiste, puéricultrices)
Méthodes
- Mise en situation des apprenants sur des scenarii utilisant un mannequin obstétrical à haute-fidélité, dans votre bloc obstétrical, transformé en simulateur(installation d’un système vidéo, d’une salle de pilotage et d’une salle de projection) avec vos équipes et votre matériel
- Les scenarii se succèdent (filmés et transmis en temps réel), précédés d’un briefing et suivi d’un débriefing
- Une équipe de volontaires travaille dans la salle d’accouchement sur l’exercice. Le reste des apprenants suit sur un écran en salle de débriefing puis participe à la discussion
Session animée par des professionnels en activité et formés en simulation.
Bénéfices
- Renforcement de la sécurité du patient et des équipes
- Optimisation réflexe des conduites à tenir
- Gestion d’événements médicaux rares ou grave
- Définition par les apprenants des pistes d’amélioration
Organisation des sessions
- Scenarii se succédant sur une journée (de type DPC). Thèmes choisis sont préalablement identifiés avec les responsables d’équipe
- Possibilité de concentrer les sessions sur une longue matinée
- Cette journée peut être complétée avec une séance axés sur les facteurs humains (les softskills)
- CPP 1 et 2 et 3 selon scenario