Objectifs pédagogiques
- Apprécier l’organisation et la communication de l’équipe
- Analyser les comportements individuels et collectifs autour des scenarii
- Apprendre à communiquer en situation d’urgence
- Proposer des pistes d’améliorations
Public concerné et pré-requis
Toutes les spécialités médicales impliquées au bloc obstétrical (gynécologue obstétricien, anesthésistes-réanimateurs, pédiatre) accompagnées de leurs équipes paramédicales (Sages femmes, infirmière du bloc ou anesthésiste, puéricultrices) particulièrement intéressées par le sujet
Méthodes pédagogiques et d’évaluation
- Mise en situation des apprenants sur des scenarii utilisant un mannequin obstétrical à haute-fidélité, dans votre bloc obstétrical, transformé en simulateur(installation d’un système vidéo, d’une salle de pilotage et d’une salle de projection) avec vos équipes et votre matériel
- Les scenarii se succèdent (filmés et transmis en temps réel), précédés d’un briefing et suivi d’un débriefing
- Une équipe de volontaires travaille dans la salle d’accouchement sur l’exercice. Le reste des apprenants suit sur un écran en salle de débriefing puis participe à la discussion
- Evaluation via : Simulation sur mannequin
Session animée par des professionnels en activité et formés en simulation.
Bénéfices
- Renforcement de la sécurité du patient et des équipes
- Optimisation réflexe des conduites à tenir
- Gestion d’événements médicaux rares ou grave
- Définition par les apprenants des pistes d’amélioration
Organisation des sessions
- Scenarii se succédant sur une journée
- Durée de formation : 7H
- Les thèmes choisis sont préalablement identifiés avec les équipes
- GR®* CPP 1, 2 et 3 selon scenario
Satisfaction des participants
86 % des participants (gynécologues obstétriciens, anesthésistes-réanimateurs, pédiatres et paramédicaux) ayant suivi cette formation se déclarent satisfaits, selon notre enquête de satisfaction systématiquement envoyée à chaque participant.