Search

Des formations DPC pour les médecins

Qu’est-ce que le DPC ?

DPC signifie Développement Professionnel Continu. C’est un dispositif d’amélioration continue de la qualité et de la sécurité des soins associant la formation médicale continue et l’évaluation des pratiques professionnelles.

Pour bénéficier d’une formation DPC, un médecin libéral doit être titulaire d’un compte personnel « Mon DPC ». Ce service en ligne permet notamment de rendre compte de son obligation auprès de l’autorité de contrôle à l’issue de chaque période triennale (ONM, ARS).

 

C’est via ce compte personnel que chaque médecin doit ouvrir ses droits pour la formation DPC souhaitée, parallèlement à son inscription auprès de l’organisme dispensateur du programme.

Depuis début 2020 et dans le respect de la réglementation du RGPD, les organismes ne sont plus en mesure de réaliser cette tâche à la place du participant.

 

Un programme sera pris en charge dans la limite de 21 heures de formation par an et par médecin pour un forfait annuel total de 1995 euros.

Depuis 2019, l’ensemble de ce forfait de 21 heures peut désormais être alloué à des formations non-présentielles. Le détail de ces forfaits est disponible auprès de l’Agence Nationale du DPC.

Comment s’inscrire au DPC ?

L’inscription s’effectue depuis le site mondpc.fr.

 

Créez-vous un compte (si ce n’est pas déjà fait). Pour cela, vous aurez besoin d’un RIB au format PDF et de votre numéro RPPS.

  • Connectez-vous
  • Cliquez dans le menu de gauche sur Recherche Actions
  • Renseignez la Référence de l’action puis cliquez sur Rechercher
  • La liste des actions s’affiche, cliquez sur le bouton Détail action de DPC
  • Sélectionnez la session à laquelle vous participez
  • Cliquez sur le bouton rouge S’inscrire
  • Le détail de votre prise en charge par l’ANDPC s’affiche ; cliquez sur le bouton rouge Valider pour confirmer ma demande d’inscription

 

Une fois validée, votre demande d’inscription est transmise au CFAR. Votre inscription DPC ne sera effective qu’après confirmation de la part du CFAR. Un courrier est alors envoyé confirmant ou annulant la participation DPC.

 

L’inscription au DPC doit se faire en amont ou jusqu’au soir minuit après la formation. Passé ce délai, vous ne pourrez plus y prétendre.

Les formations DPC Branchet Training

Vous trouverez sur notre page Branchet Training les formations que nous proposons, notamment celles éligibles au DPC.

La référence et le numéro de session sont systématiquement mentionnés.

exemple référence DPC

L’inscription au DPC s’effectue parallèlement à votre participation à l’une de nos formations.