Votre référent
Yemma De Carvalho
04 85 85 85 84
yemma.decarvalho@branchetsolutions.fr
Formation en présentiel, exclusivement réservée aux praticiens de l’établissement.
Intervenants : Dr Patrick-Georges Yavordios, directeur médical Branchet Solutions
Pr Hervé Bouaziz, anesthésiste-réanimateur
Date : vendredi 27 novembre 2026
Durée de la formation : 3h
Horaires : 18h-21h
Début de la formation à 18h
Fin de la formation à 21h
Participation aux frais : 0€
Adresse de la formation :
Clinique Durieux – 100 Rue de France, Le Tampon 97430
Cette formation est éligible au DPC – référence 16382325021 session 26.071
Objectifs pédagogiques :
1. Rappeler les valeurs du professionnalisme en santé envers le patient mais aussi envers les professionnels.
2. Montrer l’importance des compétences non techniques individuelles et d’équipe comme cause évitable d’événement indésirable potentiellement grave.
3. Montrer la relation entre la qualité des compétences non techniques individuelles et d’équipe, la qualité de vie au travail et les risques psycho-sociaux.
4. Nommer les comportements inappropriés entre professionnels dans les soins, en particulier les soins critiques.
5. Décrire les différentes situations (interruption de tâche, défaut de partage de l’information…) à corriger par une communication structurée (closed-loop, double-check, check-list).
Public concerné & pré requis :
Toutes les spécialités intervenant au bloc opératoire.
Méthode :
Exposé d’un cas pratique avec différents scenarii
Retour d’expériences et échanges interactifs
Méthode d’évaluation :
Quizz
En vous inscrivant vous confirmez avoir pris connaissance du programme et qu’il correspond parfaitement à vos attentes.