Search

Le DPC – La formation professionnalisante pour les médecins

Le Développement Personnel Continu, ou DPC, est introduit dans le Code de la santé publique. Il a pour objectif principal de réunir les notions de formations professionnelles et d’évaluation des pratiques des professionnels de santé.

Vos obligations, vos avantages

Tous les ans, les médecins inscrits à l’Ordre des médecins ont l’obligation de suivre de nombreuses formations ayant pour but d’accroître des connaissances ou de les mettre à jour. C’est l’Agence Nationale du DPC (ANDPC) qui contrôle et régule ses formations. L’ANDPC a également comme objectif de définir les conditions d’indemnisation de tous les professionnels de santé participant à ces formations.

L’obligation de DPC concerne tous les professionnels de santé et elle se veut triennale : chaque professionnel doit suivre un parcours DPC d’une durée de 3 ans.

Bon à savoir : en tant que professionnel de santé, vous avez droit à 21 heures de formation prises en charge et indemnisées par l’ANDPC. Ce parcours de formation continue s’inscrit également dans une démarche d’Accréditation. Ainsi, si vous êtes engagé dans une procédure d’Accréditation, cette dernière vaudra également DPC.

Outre son aspect obligatoire, il existe de nombreux avantages à suivre ces formations professionnalisantes. Ces dernières vont :

  • Vous permettre d’évaluer vos pratiques et les améliorer
  • Améliorer vos connaissances dans un domaine
  • Au quotidien, améliorer la qualité et la sécurité des soins que vous apportez
  • Vous rendre compte des priorités actuelles de santé publique

Un catalogue de formations fourni

Chez Branchet Solutions, de nombreuses formations sont proposées aux professionnels de santé et certaines de ces formations sont éligibles au DPC.

Ainsi, nous organisons chaque semaine des formations en LIVE. Elaborées par les médecins, pour les médecins et en partenariat avec ASSPRO (Association de prévention du risque opératoire), certaines de ces formations ont été contrôlées et approuvées par le DPC. La référence et le numéro de session sont systématiquement mentionnés afin de faciliter les démarches d’inscription que vous devez effectuer sur mondpc.fr.

Parmi les formations éligibles au DPC, il y a :

  • Les simulations sur mannequin
  • L’annonce difficile de la pathologie
  • Les sessions infectiologie (multidisciplinaire ou cas clinique par spécialité)
  • La gestion du risque allergique péri-opératoire
  • La gestion des antithrombotiques en période péri-opératoire et en urgence
  • Les journées ARRES

Et bien d’autres encore.

VOIR NOTRE CATALOGUE DE FORMATIONS ET VOUS INSCRIRE 

Il est important de préciser que l’inscription au DPC s’effectue parallèlement à votre participation à l’une de nos formations. Pour comprendre les démarches à effectuer, consulter la page explicative.

Un complément au programme DPC : l’IRM-DPC

Afin de valoriser vos efforts dans cette démarche de formation professionnelle et dans l’objectif d’améliorer la qualité de vos soins, Branchet a mis en place le programme IRM-DPC.

Ce dispositif s’applique par anticipation : tous les clients Branchet qui le souhaitent peuvent bénéficier d’une diminution de 5% de la prime annuelle d’assurance, à condition de souscrire au programme IRM-DPC. Ainsi, vous vous engagez à entreprendre des actions pour la gestion du risque médical.

Un total de 20 points en un an doit être atteint afin de valider ce programme. Pour cela, plusieurs solutions s’offrent à vous :

  • Participer à des formations DPC, dont une au moins est dispensée par Branchet Solutions, qui peuvent vous rapporter entre 3 et 10 points.
  • Suivre la procédure d’accréditation HAS. Cela vous rapporte 10 points.
  • Participer à des sessions sur la prévention des risques durant des congrès. 10 points pourront vous être accordés.


Actualités Similaires

Table ronde : retour de l'American Society of Anesthesiologists

Rediffusion de l'émission sur le retour du congrès de l'ASA : organisation compétences non techniques et gestion du risque au bloc opératoire

Lutter contre les déserts médicaux en France

C'est une notion dont on entend tous parler depuis des années. Tour d'horizon sur les déserts médicaux et étude des solutions proposées.