Un accompagnement complet pour les professionnels de la santé

Grâce à nos services spécialisés et à une approche proactive, nous sommes aux côtés des professionnels de la santé à chaque étape de leur pratique. Découvrez comment Branchet Solutions s’appuie sur les résultats des cartographies des risques pour concevoir des outils de réduction des risques et vous aider à améliorer la qualité des soins.

Mieux vous accompagner pour limiter les accidents médicaux

1. Assistance 24/7 médico-légal

Le service « H24/7 médico-légal » est un pilier essentiel de l’engagement de Branchet et Branchet Solutions envers les assurés. Les médecins d’astreinte fournissent des réponses aux questions variées, allant de l’exercice professionnel au contact des patients aux relations avec les confrères et aux interactions avec les établissements de santé. Avec un accès 24/7, ce service contribue à prévenir les sinistres en guidant les praticiens dans leurs interactions délicates, favorisant ainsi une pratique médicale plus sûre.

Nos médecins d’astreinte reçoivent en général, un à deux appels par 24 heures d’une durée moyenne de 30 à 45 minutes (les échanges de confrère à confrère sont couverts par le secret/professionnel médical).

2. Assistance 24/7 infectiologie

Le service « infectiologie » disponible depuis 2016 répond schématiquement à trois types de situations :

  • Demande de conseils pour l’administration d’une antibiothérapie urgente ou d’une antibioprophylaxie. L’assuré est au bloc opératoire, en unité de soins intensifs, en consultation ou dans son service et il hésite sur la nature de l’antibioprophylaxie ou de l’antibiothérapie probabiliste à instaurer face à une situation urgente. Ce type d’appels représente 50 % des conseils demandés.
  • Demande de conseils pour l’instauration d’une antibiothérapie curative. Quelques jours après un conseil d’antibiothérapie probabiliste, il est fréquent que l’assuré rappelle pour la prescription de l’antibiothérapie curative qui permettra le relais et ainsi, possiblement, la sortie du patient.
  • Outre le conseil oral, il est proposé un service écrit, par échange de mails, permettant à l’assuré de sécuriser sa prescription grâce notamment à une traçabilité des propositions thérapeutiques.

Sur le plan quantitatif, le service de conseils téléphoniques enregistre environ 2 à 3 appels quotidiens, que ce soit en semaine ou le week-end. Le service écrit traite environ un avis par jour.

3. Soutien psychologique

Branchet Solutions ne se limite pas aux aspects physiques de la pratique médicale, mais reconnaît également l’importance de la santé mentale. Le service de « soutien psychologique » est financé par Branchet Solutions avec la mise en relation des assurés qui en éprouveraient le besoin (entre autres, burn-out, stress professionnel, etc…) avec une équipe de psychologues cliniciens. L’identité des assurés faisant appel à ce service gratuit, de même que les motifs des consultations ne sont connus ni de Branchet ni de l’assureur.

4. Consentement éclairé

Nous observons une amélioration constante de la qualité de l’information délivrée par nos assurés à leurs patients. Notre politique de sensibilisation accrue sur ce sujet, nos nombreuses fiches d’information préopératoires ainsi que nos formations dédiées portent leurs fruits.

En 10 ans, la proportion des dossiers présentant une information perfectible a été divisée par deux.

Toutefois, à ce jour, les défaillances au niveau du défaut d’information représentent encore 13% des dossiers dans lesquels la responsabilité de nos assurés est retenue, et 3% des indemnités annuelles versées aux patients et aux organismes sociaux. Ceci est particulièrement dommageable quand on sait que dans la moitié de ces dossiers, aucune faute technique n’est relevée à l’encontre du praticien mis en cause, seul le défaut d’information est pénalisé.

L’arrivée du consentement électronique « Je consens »

En partenariat avec le groupe TESSI et FONDAPRO, nous vous proposons une solution de consentement éclairé électronique baptisée “Je consens” pour permettre à nos assurés de continuer à améliorer la qualité et la traçabilité de l’information.

Ce consentement électronique a été conçu pour être simple d’utilisation, à la fois pour les patients et les médecins, et totalement responsif, c’est-à-dire utilisable sur tout de type de plateforme, du smartphone à l’ordinateur ou la tablette. Il utilise les fiches d’information ASSPRO / FONDAPRO bien connues maintenant et propose un archivage électronique sécurisé, diminuant d’autant le volume des documents physiques à conserver.

5. L’accompagnement juridique spécialisé

Au cours de la pratique médicale, des conflits peuvent émerger avec l’établissement, les confrères, les patients, les organismes payeurs, et les fournisseurs, laissant souvent au praticien un sentiment d’impuissance. Branchet Solutions offre aux assurés un service de juristes spécialisés pour évaluer leur situation et proposer des solutions amiables aux éventuels conflits.

Limiter les contentieux évitables et privilégier les résolutions à l’amiable est notre priorité.

En plus de cet accompagnement, les garanties de protection juridique proposées par Branchet et CFDP, son partenaire assureur, soutiennent les assurés confrontés à des frais importants liés au contentieux. Notre engagement en faveur de la résolution amiable a permis de réduire le taux de dossiers contentieux à environ 20%, démontrant notre volonté de minimiser les litiges évitables pour nos assurés.


Les formations continues pour une meilleure pratique médicale

Les résultats issus de l’édition 2023 de la cartographie des risques opératoires Branchet mettent en lumière l’importance de continuer les formations avec le soutien d’ASSPRO et de Branchet Solutions. En plus des journées de chirurgie traditionnelles ARRES et ASSPRO, des formations supplémentaires sont dispensées via le Truck, BRANCHET TV et les e-learning. Le maintien ou l’amélioration de la qualité des soins explique en grande partie les bons résultats, avec plus de 2/3 des prises en charge jugées conformes aux règles de l’art.

80% des incidents indésirables sont attribuables aux « soft skills » (facteurs humains, compétences non-techniques). Ce sont les raisons pour lesquelles Branchet Solutions propose des formations autour des compétences non-techniques, qui s’appuient notamment sur des cas pratiques pour illustrer au plus proche du réel les problématiques qui peuvent survenir dans la pratique médicale, aussi bien en bloc opératoire que dans la prise en charge péri opératoire du patient. L’apprentissage de ces bonnes pratiques ne concerne pas seulement les médecins, mais tous les soignants impliqués dans la prise en charge du patient.

En conclusion, Branchet Solutions se positionne comme le partenaire unique pour les professionnels de la santé, allant au-delà de l’assurance pour offrir un accompagnement intégral. Avec une approche préventive, un soutien diversifié et des formations continues, nous nous efforçons d’assurer le bien-être et la réussite professionnelle de nos assurés.

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