Depuis quelques mois, la communauté médicale française est en effervescence sur le sujet de l’anesthésie pédiatrique. La publication par la SFAR en 2023 des Recommandations pour la Pratique professionnelle concernant « l’organisation structurelle, matérielle et fonctionnelle des centres effectuant de l’anesthésie pédiatrique » nous interroge sur nos pratiques, et soulève de multiples réflexions.
Un aspect vertueux de cette actualité est néanmoins d’encourager les anesthésistes-réanimateurs à poursuivre leurs efforts de formation pour continuer d’améliorer la prise en charge des enfants.
Le comité formation d’ASSPRO a saisi cette opportunité pour présenter 3 lives les 11 janvier, 31 janvier et 6 mars 2024 dédiés à l’anesthésie pédiatrique sur notre plateau Branchet TV et que vous pouvez dès à présent retrouver sur notre bibliothèque de replays.
Présentation du parcours de formation d’anesthésie pédiatrique
Le Pr Isabelle Constant, cheffe de service de l’hôpital Trousseau (Paris), a ainsi pu présenter au travers de cas cliniques du quotidien, les grands principes de gestion des risques et d’organisation pour la prise en charge d’un enfant au bloc opératoire.
Le programme des sessions :
- La 1ère session fût consacrée aux modalités d’organisation et aux spécificités d’accueil de l’enfant, de la consultation à l’hospitalisation, en passant par la check-list, la prise en charge au bloc ainsi qu’en salle de réveil. Ces recommandations ont été déclinées autour d’un cas de chirurgie de circoncision
- La 2e session a présenté un cas d’adénoïdectomie. C’est le risque respiratoire qui sera au cœur de la discussion : la prévention et la prise en charge des désaturation, laryngospasme et bronchospasme
- Enfin, la 3e session s’est intéressé à l’amygdalectomie, dont on redoute surtout les complications hémorragiques, en cohérence avec les recommandations des sociétés d’anesthésie et d’ORL. Nous avons pu détailler l’évaluation préopératoire, les critères de réalisation en ambulatoire, la gestion anesthésique, la prise en charge des complications postopératoires (saignements, douleurs, NVPO), ainsi que la problématique du recours à un centre de référence
N’oubliez pas que c’est l’ensemble de l’équipe d’anesthésie qui tirera bénéfice du maintien des compétences en anesthésie pédiatrique : des médecins aux IADE, en passant par les infirmières de SSPI. Parlez-en autour de vous, invitez vos collègues, l’équipe paramédicale et les cadres de bloc opératoire.
Après avoir assisté au replay, vous recevrez un certificat individuel qui participera à attester que vous maintenez vos compétences en anesthésie pédiatrique.